Consentement
Aucune intervention n’est dénuée de risque, il peut être chirurgical ou anesthésique.
Ils sont plus ou moins importants en fonction des techniques utilisées. Deux risques chirurgicaux sont commun à toutes les interventions: le saignement et l’infection. Le risque infectieux, (infection nosocomiale) peut être lié au patient.
Il existe pour chaque intervention des complications spécifiques qui vous seront expliquées par votre chirurgien. La liste des complications est souvent très longue et impressionnante, cependant les pourcentages de risques s’y rapportant sont relativement faibles si le geste est bien conduit. Il ne faut pas occulter le risque de complications, mais il ne faut pas non plus qu’il prenne le pas sur votre santé. Les complications seront détaillées au cours de la consultation avec votre chirurgien de façon à vous être expliquées le plus clairement possible. N’hésitez pas à poser toutes les questions dans ce domaine à votre chirurgien. Un patient averti en vaut deux.
Enfin une intervention n’est pas « garantie ». Il existe toujours un risque d’échec. Ce risque doit être minimisé en portant la bonne indication chirurgicale et en respectant les consignes prescrites par votre chirurgien.
Vous trouverez dans les documents ci-joints la fiche explicative liée aux risques infectieux inhérents au patient ainsi que le consentement éclairé qui vous sera remis pendant la consultation. Ces deux documents doivent être lus entièrement. Ces documents ne sont en aucun cas une décharge, ils confirment simplement que vous avez bien été informé des risques. Après être sûr d’avoir tout compris, il faudra les remplir, les dater et les signer et les réadresser à votre chirurgien. En l’absence de ces documents, l’intervention ne pourra avoir lieu. Si vous pensez que l’information qui vous a été donnée n’a pas été suffisante, nous vous encourageons à reprendre un rendez-vous pour poser toutes les questions nécessaires.