Entorse de cheville
L’entorse de cheville est une lésion des ligaments de la cheville lors d’un traumatisme la plupart du temps en éversion ou varus équins (pied qui tourne vers l’intérieur).
Ces traumatismes sont fréquents, ils peuvent survenir au cours d’une activité sportive ou dans la vie quotidienne. Les entorses de la cheville représentent plus de 7 % des admissions aux urgences.
Les lésions peuvent être plus ou moins importantes et on distingue donc les entorses de la cheville simple, moyenne ou grave.
En urgence, il est parfois difficile de confirmer le diagnostic d’entorse de la cheville et sa gravité.
Elles peuvent être confondues par exemple avec des entorses Internes de la cheville, des entorses de la syndesmose ou du médio-pied (chopart et lisfranc).
Une consultation à quelques jours du traumatisme permet souvent d’affiner le diagnostic.
Certaines imageries peuvent alors être pratiquées pour vérifier l’absence de fractures ou d’arrachements osseux passés inaperçus initialement sur de simples radiographies.

Symptômes
Il existe deux types d’entorse de cheville :
- Entorse simple de la cheville : douleur modérée, possibilité de poursuivre l’activité sportive ou de la marche. Gonflement diffus qui apparaît secondairement et qui peut gêner un peu la marche.
On considère en général que les ligaments sont étirés mais non rompus. - Entorse de la cheville moyenne ou grave : douleur importante avec sensation de craquement. Arrêt de l’activité et difficultés immédiates à la marche. Gonflement localisé en regard de la malléole externe. Apparition d’un hématome sur le bord externe du pied quelques jours après.
L’hématome signe la déchirure ou la désinsertion des ligaments qui peut être partielle ou totale.



Traitement
Les ligaments étirés, désinsérés ou rompus, ont une capacité de cicatrisation et donc de guérison, tout comme l’os par exemple.
Le traitement de ces lésions est dans un premier temps le repos et le glaçage de la cheville.
Une immobilisation est recommandée afin de permettre aux ligaments de cicatriser correctement et éviter l’aggravation ou la persistance de douleurs.
Pour les entorses de cheville simple, celle-ci peut être effectuée par une attelle rigide. Pour que l’attelle rigide soit efficace il faut qu’elle soit portée avec une chaussure fermée. Elle doit aussi être portée jour et nuit afin que la cheville reste en bonne position.
Pour les entorses de cheville moyennes ou graves, il est plutôt recommandé d’ immobiliser la cheville dans une botte de marche haute avec conservation de l’appui selon la douleur. Cette botte est à conserver jour et nuit de 4 à 6 semaines selon l’évolution des douleurs.
La rééducation est ensuite indispensable pour retrouver une cheville stable, souple et indolore.


Reprise des activités
L’abandon de l’immobilisation se fait entre 3 et 6 semaines selon la gravité de l’entorse et les douleurs associées. Il est à noter que le port de la botte est incompatible avec la conduite automobile.
La reprise des activités sportives se fait progressivement.
Le vélo et la natation sont repris entre 3 et 6 semaines.
La course à pied entre 4 et 8 semaines.
La récupération totale des activités sportives au même niveau peut prendre entre 3 et 9 mois.
Les complications
La principale complication d’une entorse de cheville est la persistance de douleurs qui peuvent être plus ou moins invalidantes pour le quotidien et la reprise d’activités professionnelles ou sportives.
Il peut persister également une sensation de raideur de la cheville, souvent due à la persistance d’un gonflement et qui peut mettre parfois jusqu’à un an à disparaître totalement.
La complication la plus redoutée est l’apparition d’une instabilité de la cheville : sensation que la cheville ne tient pas bien et survenue d’entorses à répétition plus ou moins graves. Pour plus d’informations sur l’instabilité de cheville, cliquez ici.
Ce n’est qu’en cas de symptômes persistants au-delà de 3 à 6 mois qu’une intervention chirurgicale peut être envisagée, il n’y a pas de chirurgie en urgence.