5 ème appareil en France, une révolution dans la prise en charge des pathologies du pied et de la cheville.

Le Centre Médical Achille est équipé d’un « CurveBeam«  permettant une imagerie 3D en charge du pied et de la cheville. Cet appareil innovant permet une analyse fine et surtout fonctionnelle des structures du pied et de la cheville. Il est utilisé pour les bilans simples ou en complément d’autres examens en cas de situation plus complexe.

Le CurveBeam Computed Tomography (CBCT) est une tomographie volumique.

Cette technique innovante permet une étude précise, tridimensionnelle du pied et de la cheville en charge, c’est-à-dire en position debout.

Contrairement au Scanner qui utilise un faisceau de rayons X mince pour obtenir plusieurs coupes successives, le CurveBeam utilise un faisceau de rayons X conique qui permet une étude volumique de la zone à étudier. On obtient donc une imagerie tridimensionnelle de la structure anatomique dans sa position de fonction et avec une dosimétrie plus faible qu’au Scanner.

En pratique, il faut se placer debout (ou assis) au centre de l’anneau. L’anneau va effectuer une révolution (il tourne sur lui-même) en émettant et réceptionnant directement les rayons X émis.

  • L’examen dure 40 secondes.
  • Il ne nécessite pas d’injection de produit de contraste.
  • Il n’y a pas de précaution particulière avant de réaliser l’examen sauf en cas de grossesse.
  • Il n’y a pas de contre indication à la réalisation de cet examen.